Alexandrie ottomane et moderne
Accueil > Français > Les publications > Publications du programme > Alexandrie ottomane 1. Documents, XVIe-XVIIe siècles
 

Alexandrie ottomane 1. Documents, XVIe-XVIIe siècles

Michel Tuchscherer (éd.), Alexandrie ottomane 1, Etudes Alexandrines 19, Institut Français d’Archéologie Orientale, Le Caire, 2011.

Ce volume regroupe quelques documents remarquables des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles relatifs à Alexandrie, qui inscrivent l’histoire de cette ville dans son cadre méditerranéen.

Il s’agit d’abord du marsūm ou décret que Soliman le Magnifique envoya en septembre 1528 aux autorités ottomanes d’Alexandrie, renouvelant les privilèges commerciaux que le sultan mamelouk avait accordés en 1507 aux Français et aux Catalans à Alexandrie. Ce document, exclusivement en arabe et dont on ne connaissait jusqu’à présent que des traductions incomplètes, était le premier signe tangible du rapprochement franco-ottoman et l’amorce d’une politique française durable en Méditerranée orientale.

La seconde contribution fait le point sur les relations entre Venise et les États musulmans. Après un rappel de l’organisation du réseau consulaire vénitien en terre d’islam, elle évoque les relations commerciales entre Venise et l’Orient méditerranéen, plus particulièrement avec Alexandrie et Alep. Elle présente ensuite les treize rapports de fin de mission de consuls vénitiens aujourd’hui conservés à l’Archivio di Stato de Venise, qui couvrent la période 1554-1664.

SPIP | Valid XHTML 1.0 Transitional